Activité nautique

La sécurité avant tout en activité nautique : Kayak et canoë-kayak, voiliers et de bateaux à moteur

22 octobre 2019Divers Standard

Que vous soyez un débutant ou un professionnel chevronné en activité nautique, tout le monde est sur la même longueur d’onde lorsqu’il s’agit de rester en sécurité sur l’eau. Découvrez comment nous pouvons vous aider à préparer votre prochaine sortie nautique. En ce qui concerne le matériel pour ses loisirs nautiques, une bonne adresse vous est recommandée.

 La sécurité en Kayak et canoë-kayak

Activité nautique

Comment appeler à l’aide
De la haute mer aux lacs scintillants, le kayak est l’un des meilleurs moyens de profiter des merveilles de l’eau. Mais les incidents de sauvetage ont augmenté, et dans plusieurs de ces cas, les kayakistes n’ont pas été en mesure de donner l’alerte en cas d’urgence. Prenez un moyen de demander de l’aide dans votre trousse de kayak et gardez-la sur vous, à portée de main, en tout temps.

Portez un gilet de sauvetage ou une aide à la flottaison.
Même si vous faites du kayak près du rivage, les conditions peuvent changer rapidement. Le port d’une aide à la flottaison ou d’un gilet de sauvetage peut faire toute la différence.

Météo et marées
Ne laissez pas le temps gâcher votre journée. Vérifiez toujours les prévisions météorologiques et l’état de la mer avant de partir. Obtenez des mises à jour régulières si vous prévoyez être absent pendant une certaine période de temps. Et soyez prêt à changer vos plans ou à annuler le voyage si les prévisions sont défavorables.

Formation
Communiquez avec votre club de canoë local et trouvez une séance d’entraînement pour vous aider à améliorer vos compétences et à profiter de votre prochaine pagaie en toute sécurité. British Canoeing ou Canoeing Ireland proposent tout au long de l’année toute une série de cours, notamment sur la sécurité et le sauvetage, la navigation et les techniques fluviales.

La sécurité en Location de voiliers et de bateaux à moteur

Conseils à bord
Quelle que soit votre expérience de navigation de plaisance, vous bénéficierez de notre service Conseils à bord gratuit et convivial. Notre séance de conseils de sécurité en personne a lieu à bord de votre navire au moment qui vous convient le mieux.

Appel à l’aide en mer
Des incidents mettant la vie en danger peuvent survenir à tout moment. Même dans les eaux surpeuplées près du rivage, ils peuvent passer inaperçus. Il est donc important que vous ayez toujours un moyen d’appeler à l’aide et que tout le monde à bord sache comment l’utiliser.

Vérifiez votre moteur
Les pannes mécaniques sont la principale cause d’appels au sauvetage pour les voiliers et les bateaux de croisière à moteur, représentant près de 20 % de tous les bateaux de sauvetage mis à l’eau. Connaître votre bateau, transporter des pièces de rechange et être capable de les installer peut faire la différence entre devoir demander de l’aide et être capable de s’aider soi-même.